Détails du projet
Cet espace est né de la démolition d’un bâtiment, devait faire place à un nouveau, mais ce projet n’a pas abouti. La ville de Dijon souhaite le conserver afin de le mettre en valeur en tant que jardin. Il a été décidé qu’il se nommerait Square Samuel Paty.
Les années passées ont laissé place à une nature urbaine exceptionnelle. Sur ce terrain de gravats est apparue une flore spectaculaire adaptée au terrain sec. Une véritable dynamique végétale s’est mise en place avec plus d’une soixantaine de plantes répertoriées comprenant des fleurs spontanées, des arbustes et des arbres. Les insectes pollinisateurs sont également présents. Avec le temps, d’autres végétaux viendront compléter la flore existante. Ce petit espace est devenu un véritable lieu de biodiversité et un refuge unique en ville. C’est un lieu singulier qui ne ressemble à aucun autre jardin dijonnais actuellement.
Plutôt que de faire table rase sur cette espace nous proposons de mettre en valeur cette dynamique végétale dans l’esprit des jardins en mouvement du paysagiste Gilles Clément. À l’inverse, des terrassements onéreux obligeants à remettre de la terre végétale feraient perdre l’intérêt de ce site et de sa diversité. Nous proposons également de nombreux usages. Des associations de quartier ont d’ailleurs fait part de leur volonté de voir installer du mobilier, d’un lieu de compostage et de bacs potagers. Ils souhaitent également conserver l’aspect naturel de ce square. Ce petit jardin peut devenir un bel exemple de préservation et d’observation de la flore urbaine spontanée tout favorisant la détente et les rencontres et en participant à la trame verte de la ville.
Informations complémentaires
- 22 Nov 2021
- Aménagements publics, Aménagements urbains, Jardins Particuliers et parcs, Parcs et Espaces de Nature